Le bon profil à la bonne place pour le bon objectif !

En quoi l’association du design thinking et le management de transition est nécessairement stratégique pour mener à bien une réorganisation interne ?

Les demandes et les objectifs des entreprises qui nous sollicitent sont divers : un besoin de transformation qui s’impose pour mettre fin à une situation d’échec récurrente, mobiliser et redynamiser une équipe, améliorer l’organisation du travail ou la production par une reconfiguration des postes de travail, faire émerger un nouveau processus de management afin de répondre au projet stratégique de développement. La réorganisation peut donc être causée par divers motifs, ces changements déstabilisent la structure économique et sociale de l’entreprise.

Par conséquent, autant de besoins que de solutions !

La signature de notre cabinet qui n’est pas un cabinet classique d’intérim de managers de transition réside dans la nature de notre accompagnement impliqué et engagé auprès du leader et ses équipes. Dans la nécessité avant-tout de comprendre la nature de son besoin afin d’y répondre de la manière la plus adéquate. Nous sommes plus que convaincus que les meilleures solutions se trouvent par l’entreprise elle-même, voilà pourquoi nous privilégions la co-construction et de l’énoncé de la problématique et de sa solution.

Les avantages d’une transformation orchestrée par notre cabinet : Le bon profil à la bonne place pour le bon objectif !

Grâce à l’intervention de notre cabinet et selon le besoin de l’entreprise, le management de transition peut se situer à différents postes clés de la gouvernance : Directeur Général, DRH, DAF etc. L’intervention de cet expert, externe à l’entreprise, contribue à mener une réorganisation de l’entreprise objective, en garantissant un rapport équilibré entre salariés et dirigeants.

La méthode classique : Le meilleur profil Expert adéquat pour un besoin !

Expérimenté, le manager de transition maîtrise les enjeux d’une restructuration d’entreprise et propose une solution adéquate face à la situation. En cas de licenciement économique, le manager de transition élabore un Plan de Sauvegarde de l’Emploi et accompagne les salariés pour limiter les risques psychosociaux, courants dans ce type de situation.

Lors d’une réorganisation, l’avantage concret d’un management de transition pour l’entreprise réside dans la place occupée par le professionnel externe : prestataire, ce manager, directeur général ou directeur des Ressources Humaines, intervient dans l’entreprise pour une durée établie au préalable et pour remplir un objectif précis.

Le petit “+” de notre cabinet se situe dans le “Comment” le manager de transition mène le projet de transformation ?

Nous visons l’autonomie de nos clients !

LA PERFORMANCE PAR LA TRANSFORMATION DES PROCESSUS

Le management de transition, lors d’une restructuration ou réorganisation d’entreprise, consiste à appliquer avec méthode et rigueur les décisions des dirigeants certes, mais faut-il les avoir travaillées en amont avec les protagonistes concernés pour les rendre légitimes.

Car Vouloir une organisation plus performante et plus agile, c’est bien. S’en donner les moyens, c’est mieux !

  • Une organisation c’est un ensemble de systèmes qui ne répondent pas aux mêmes logiques.
  • Co-construire l’énoncé de votre problématique, de votre situation ET élaborer ensemble des solutions concrètes et opérationnelles dans une relation de proximité :

“Le Design Thinking”, Là est l’essentiel de notre ADN chez SIGNATURE DRH+ !

Objectif : Tracer avec vous et vos talents un véritable “chemin de performance” pour votre organisation et vos équipes.

Devenir une organisation plus performante nécessite des solutions innovantes, mais aussi une analyse lucide et pragmatique : c’est elle qui vous permettra de modifier et/ou d’optimiser les processus existants de votre organisation.

L’expert en design thinking interviendra en amont de la mise en œuvre pour accompagner les dirigeants dans les décisions importantes à prendre concernant l’avenir de leur entreprise. D’où l’intérêt de faire appel au design thinking, une démarche innovante et collective qui implique les collaborateurs pour aboutir à des solutions contextualisées et inhérentes à leur propre organisation.

Il en découle par la suite un plan d’actions respectant les valeurs de l’entreprise avec une équipe mobilisée pour porter la transformation dans les règles et le respect de l’Art.

Vous êtes en phase de développement ? de réorganisation, de transformation ? On en parle ensemble autour d’un café !?