Faire appel à l’externalisation, un management moderne !

Les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du Covid-19 poussent les entreprises à réinventer leur organisation. Il s’agit de trouver des solutions concrètes et rapides visant à préserver sa trésorerie, tout en se donnant les moyens de rester compétitif. Dans ce contexte, l’externalisation apparaît comme une solution intéressante, dans des domaines variés. Marketing, prospection commerciale, externalisation D-RH… De plus en plus d’entreprises confient à des prestataires extérieurs des missions jusque-là assumées en interne. Un bon moyen pour réduire ses coûts et se recentrer sur des axes stratégiques, afin de faire face à la crise.

Pourquoi en période de crise les entreprises recourent-elles à l’externalisation ?

Plus que jamais, lorsque la situation économique se tend, les entreprises cherchent à optimiser et réduire leurs coûts, tout en maintenant un haut niveau de performance. Si en plus elles manquent de temps et de ressources humaines, alors l’externalisation est la solution toute trouvée. Ainsi, depuis le début de la crise du Covid-19, on constate que de plus en plus d’entreprises délèguent tout ou partie de certains postes.

Certaines structures ont par exemple confié à des prestataires externes les tâches de téléprospection liées à la génération de leads. Ce mode de fonctionnement permet entre autres de recentrer les équipes commerciales sur des tâches plus complexes, telles que la gestion de la relation client, la gestion logistique ou les opérations de fidélisation client.

L’externalisation leur permet de favoriser leur croissance commerciale, tout en déchargeant les équipes des tâches les plus rébarbatives.

Sur le marché de l’IT, la généralisation du télétravail induite par la crise a motivé des entreprises à externaliser certaines de leurs activités informatiques. D’autres encore, ont opté pour l’externalisation d’une partie de leur marketing, ou bien de leurs processus achats.

Qu’est-ce qui motive une entreprise à franchir le pas de l’externalisation ?

Externaliser pour réduire ses coûts Le fort ralentissement économique observé depuis mars 2020 impose aux entreprises de protéger leurs marges bénéficiaires et de réduire leurs coûts.

Difficile dans ce contexte d’embaucher, de former des profils à des tâches stratégiques ou encore d’investir dans du nouveau matériel. Parce qu’elle propose une solution clé en main éprouvée, l’externalisation permet de s’affranchir de ces difficultés. Sans compter que la plupart des prestataires extérieurs sont capables de proposer des tarifs avantageux, grâce à la mutualisation des ressources qui permet de réduire les coûts globaux des opérations.

Externaliser pour se recentrer sur votre cœur de métier

Il existe des compétences métiers annexes qui peuvent parfois prendre le pas, en termes de temps, sur l’activité principale. C’est par exemple le cas de la gestion administrative. Si elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise, les tâches administratives ne génèrent pas rentabilité économique. Une entreprise a donc tout intérêt à dégager du temps à ses collaborateurs pour qu’ils se consacrent aux aspects stratégiques de leur métier. Confier une partie de son activité à un partenaire de confiance permet de se focaliser sur son cœur de métier, tout en gagnant en productivité et en flexibilité. Le prestataire extérieur s’adapte aux variations de l’activité et offre davantage de souplesse à l’entreprise.

Externaliser pour bénéficier d’un haut niveau d’expertise

Veille sur les dernières tendances métier, proposition d’outils innovants, alerte sur les changements réglementaires… Parce qu’il se consacre uniquement à son domaine,

Le prestataire extérieur est capable de vous faire gagner en qualité

Bénéficier de conseils pointus pour mener à bien vos projets et gagner en compétitivité.

Externalisation d’un process RH, d’une action ou d’un projet RH: pourquoi pas ?

Les chefs d’entreprise passent ¼ de leurs temps à s’occuper des questions administratives, RH, juridiques et managériales.

➡️ 94 % des salariés estiment qu’une politique RH bien menée contribue au succès d’une entreprise.

➡️ 62% considèrent que l’action RH menée actuellement au sein de leur entreprise empêche sa réussite.

C’est de ce constat que SIGNATURE DRH+ a élaboré la première solution DRH+ avec une approche processus pour les entreprises sur un marché de l’externalisation RH en croissance de 12% par an.

Entre le management, les projets de développement, la gestion opérationnelle (paye, les absences et le suivi des entretiens professionnels) les responsables RH sont débordés ou parfois sont seuls à gérer leur département, ils n’ont pas le temps ou souhaitent être accompagnés sur des projets complexes avec un ROI rapide.

Plus que jamais la gestion des ressources humaines impose un timing, un respect de la réglementation sociale avec des procédures bien normées, le tout, avec des budgets restreints…

Dans ce contexte, pourquoi ne pas profiter de l’externalisation de la gestion opérationnelles de vos ressources humaines ou pour résoudre une problématique et décharger vos responsables RH ? 

En choisissant d’être accompagné par un prestataire unique ou un RHO ou Outsourcing HR spécialiste des questions de ressources humaines et/ou de management, non seulement vous optimisez vos processus RH, mais vous capitalisez également de la valeur ajoutée.

SIGNATURE DRH+ partenaire de votre performance !

Nous sommes un cabinet de conseil RH stratégique et opérationnel, construit sur l’expérience et le savoir-faire pluridisciplinaire du métier passionnant de DRH, et dont la vocation est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes sur tous les enjeux d’organisation, de développement et de transformation.

Essayez-nous ! 3 signatures pour vous accompagner : Paris, Lyon, Montpellier